Nous traversons la Manche pour visiter les coulisses d’un établissement scolaire d’exception : le lycée Charles de Gaulle de Londres (Grande-Bretagne). Situé dans le quartier de South Kensington où vivent bon nombre de Français, cet établissement public accueille 3 500 élèves de la primaire à la terminale. Parmi eux 80% d’enfants de Français mais on n’y dénombre aussi pas moins de 46 nationalités différentes.
C’est l’un des établissements scolaires les plus sélect au monde. Jamais, dans son Histoire, il n’a ouvert ses portes à des caméras pour une immersion grand format. Et c’est à VideoClub Studio qu’il a accordé cette exclusivité.
Le lycée Charles de Gaulle de Londres, emblème tricolore du très huppé quartier de South Kensington, compte plus de 4 000 élèves (80 % de français et 46 nationalités représentées), s’étend sur 15 000 mètres carrés de luxueuses infrastructures et mobilise une équipe pléthorique de plus de 300 personnes pour proposer un accompagnement sur-mesure à chaque enfant.
Cet établissement d’exception, unique en son genre et qui trône fièrement face au célèbre Victoria and Albert Museum, accueille filles et fils de stars, d’entrepreneurs à succès ou de riches banquiers exilés dans la capitale anglaise où résident plus de 300 000 français. Charlotte Gainsbourg, le chanteur Mika, les comédiennes Camille Cottin et Charlotte de Turckheim ou encore la princesse Caroline de Monaco… On ne compte plus les célébrités passées par le « Charlie ».
Quête de l’excellence, quotidien 5 étoiles, vie de quartier à la française autour de l’institution et évènements de prestige, plongée au cœur du plus exclusif des lycées durant la semaine de tous les enjeux pour des milliers d’élèves et leurs familles.
Bienvenue à Londres, dans les coulisses de l’école de l’élite française, avec le bac en ligne de mire.
Un film de Timothée Vienne et Vanessa Antelme